Mon projet étant de faire une jonction entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, c’est donc tout naturellement que j’ai emprunté dans son intégralité le "Chemin de Piémont", tel que défini ci-dessus.
D’autres choix étaient possibles pour réaliser cette jonction :
le GR 10, côté français plutôt «montagne» et passant souvent au-dessus de 2 000 mètres (je l’ai emprunté pour faire ma jonction entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Hendaye).
la HRP (Haute Route Pyrénéenne) qui se tient carrément sur la crête et relève très souvent des techniques de la haute montagne (crampons, cordes, piolet).
et enfin le GR 11, côté espagnol ("la Senda") équivalent du GR 10 quoique réputé plus difficile.
Mon choix s’est porté sur ce parcours qui ne dépasse pas l’altitude de 1 000/1 200 mètres pour son intérêt historique et culturel. Et, pourquoi ne pas l’avouer, pour sa facilité et ses bonnes possibilités d’hébergement.
Ce parcours est bien du "long cours" (probablement autour de 1 000 kilomètres) mais il aura été très fractionné :
- en juin 2010, avant que mon projet ne voie le jour, j'avais déjà fait le parcours "Hendaye - Saint-Jean-Pied-de-Port" en suivant le GR 10.
- en septembre 2011 je suis allé de Bagnères-de-Bigorre à Saint-Jean-Pied-de-Port (à la journée, en utilisant le train pour rentrer le soir et aussi lors d'une sortie de quatre jours consécutifs).
le "final" de Gruissan-Plage à Bagnères-de-Bigorre, prévu normalement en un seul tronçon en mai 2013, aura provisoirement été interrompu à Mirepoix suite à des aléas physiques.
et enfin "Mirepoix-Bagnères" aura été réalisé fin juillet 2014.